↵
Propriétés principales
|
- Anticatarrhale, mucolytique et expectorante remarquable.
- Antivirale puissante.
- Anti-infectieuse sur la sphère ORL.
- Tonique et stimulante.
|
Utilisations
|
- Infections ORL : bronchites aiguës, chroniques et asthmatiformes, rhinopharyngite, sinusite.
- Baisse de moral, angoisses, fatigue.
|
Précautions d'emplois
|
- Ne pas utiliser chez la femme enceinte et pendant l'allaitement.
- Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 7 ans.
- Privilégier l'usage cutané.
- En raison de sa teneur en 1,8-cinéole, prudence chez les asthmatiques sauf sur avis thérapeutique.
- Interactions possibles avec les médicaments (en raison de sa teneur en 1,8-cinéole, qui a un effet inducteur sur certaines enzymes), ne pas utiliser sans avis médical simultanément à un traitement médicamenteux.
- Eviter tout contact avec les yeux.
- Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes.
- Tenir hors de la portée des enfants et des animaux.
- En cas d’allergie à un des composants, ne pas utiliser.
- Ce produit n'est pas un médicament et ne peut se substituer à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain.
- Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
- Maintenir soigneusement fermé dans un endroit frais.
|
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : linalol, limonène.
Les informations ne sont pas exhaustives car elles tiennent compte du cadre des allégations de santé autorisées conformément à la législation européenne sur les compléments alimentaires (CE n° 1924/2006).
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.