Le Palmarosa fait partie de la grande famille des Poacées, qui comptent plus de 50 espèces. Plante aromatique herbacée, ses feuilles très longues atteignent parfois 3 m de haut, toutes regroupées en touffes, et ses inflorescences concentrées en panicules rougissent lorsqu'elles arrivent à maturité. Son huile essentielle est très aromatique et parfumée.
Origine et histoire
Originaire d'Inde, la médecine ayurvédique et orientale l'emploient depuis plusieurs siècles contre les affections de la peau. En Chine, le Palmarosa est prescrit comme un aliment de type Yin, car il a le pouvoir d'éteindre le feu du corps et de l'esprit.
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide
Couleur : jaune à jaune pâle
Odeur : fleurie, fraîche, proche de la Rose
Parties distillées : Parties aériennes
Pays de production : Madagascar
Densité : 0.880-0.894
Chémotype / composition
Plante : Palmarosa bio / Cymbopogon Martinii *
Chémotype : Geraniol, Acetate de Geranyle
Allergènes : Citral, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalol
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.
Propriétés
De toutes les huiles essentielles, celle du Palmarosa est l'une des plus dermophile.
- Antimycosique puissante
- Antibactérienne puissante
- Antivirale
- Tonique pour les système nerveux
- Équilibrante du système cardio-vasculaire
Indications
- L'huile essentielle de Palmarosa est indiquée pour toutes les affections cutanées : acné, eczéma, escarres, mycoses cutanées (ou gynécologiques, digestives), les érythèmes.
- Grâce à ses propriétés antibactériennes et antivirales, elle est préconisée pour les bronchites, les rhino-pharyngites, les otites. Puissante régulatrice du système nerveux, l'huile essentielle de palmarosa aidera à lutter contre le stress, à dépasser les périodes dépressives.
- Pour un soin hydratant, mettez une goutte d'huile essentielle de Palmarosa bio dans votre crème de jour, elle stabilisera la sécrétion du sébum et régulera le renouvellement des cellules cutanées. Très douce et d'une très bonne tolérance, l'huile essentielle de Palmarosa conviendra à tous types de peau et pour tous les âges.
Modes d'utilisation
Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.
- Voie orale : 1 goutte d'huile essentielle de Palmarosa bio, 3 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, pour le stress, la dépression.
- Sur la peau : 2 gouttes d'huile essentielle de Palmarosa bio + 5 gouttes d'huile végétale de Rose musquée bio, pour les affections eczémateuses.
- En diffusion : Utilisée en diffusion atmosphérique, l'huile essentielle de Palmarosa parfumera agréablement vos pièces de vie, elle apaisera les personnes irritées.
Synergie possible
Synergie : Origan, Bois de rose
Valeur énergétique et synergie
Dans l'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de Palmarosa est associée aux chakras du cœur et coronal. Sa couleur est le magenta. L'huile essentielle de Palmarosa éteint le « feu » intérieur, ces émotions qui brûlent votre clarté et qui voilent le chemin menant à la sérénité : colère, stress, insomnie, irritabilité, fatigue psychologique.
Synergie : Orange douce
Précautions d'emplois
|
- Ne pas utiliser chez les femmes enceintes.
- Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6ans.
- Peut être irritante pour la peau : toujours bien diluer dans une huile végétale pour usage cutané.
- Faites systématiquement un test dans le pli du coude au moins 48h avant de l'utiliser.
- Eviter tout contact avec les yeux.
- Tenir hors de la portée des enfants et des animaux.
- Ce produit n'est pas un médicament et ne peut se substituer à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain.
- L'huile essentielle de Pamplemousse sans furocoumarines est très sensible à l'oxydation : à conserver dans un endroit frais (de préférence au réfrigérateur) et à l'abri de la lumière.
|
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène, linalol, citral (génarial et néral).
Les informations ne sont pas exhaustives car elles tiennent compte du cadre des allégations de santé autorisées conformément à la législation européenne sur les compléments alimentaires (CE n° 1924/2006).
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.