Notre gamme "Esprit de Noël"

Samhain : Votre guide complet pour célébrer le nouvel an des sorcières

Samhain est l'une des fêtes les plus incomprises et les plus négligées de toutes les fêtes des sorcières. Souvent confondue avec Halloween ou considérée comme un précurseur de celle-ci, Samhain est en fait une fête très différente. C'est un moment de réflexion, où l'on regarde l'année écoulée et où l'on se projette dans la suivante. C'est aussi un moment où les fantômes sont censés marcher parmi nous, défier nos peurs et nous forcer à voir les choses sous un nouvel angle. Les traditions païennes de Samhain remontent à plusieurs milliers d'années, à l'époque préchrétienne. Elle était observée par presque toutes les cultures qui ont peuplé l'Europe, de l'Irlande à l'Albanie, de la Serbie à la Suède. En Irlande, elle est connue sous le nom de Samhuk ou Oidhche Shamhna ; en Écosse, où elle est également connue sous le nom d'Halloween (ou All Hallows Even), elle tombe le 1er novembre. L'accent étant mis aujourd'hui sur Halloween, on pourrait penser qu'il s'agit d'une autre raison pour laquelle tant de gens se trompent sur Samhain - après tout, comment le mois d'octobre pourrait-il avoir deux célébrations distinctes ? Mais non...

Samhain Votre guide complet pour célébrer le nouvel an des sorcières

Qu'est-ce que Samhain ?

Samhain est une fête gaélique qui marque la fin de la saison des récoltes et le début de l'hiver. Traditionnellement, cette fête était célébrée du 31 octobre au 1er novembre. C'est l'un des quatre festivals saisonniers gaéliques : les autres sont Imbolc, Beltane et Lughnasadh.

Pendant la célébration de Samhain, certains peuples anciens laissaient de la nourriture et des boissons dehors pour les esprits. Ils croyaient qu'en cette nuit, la frontière entre le monde des vivants et celui des morts s'estompait. Les gens laissaient des offrandes pour les esprits de leurs ancêtres, qui, pensaient-ils, visitaient les foyers et recevaient les cadeaux. Ils croyaient que la nourriture et la boisson, laissées à la disposition des esprits, représentaient Samhain.

Traditions et coutumes de Samhain

Il existe de nombreuses traditions et coutumes associées à Samhain, et il n'y a pas deux traditions identiques. Certaines sont sérieuses, d'autres ludiques ; certaines sont sombres, d'autres légères.

En Irlande, la fête était l'occasion d'abattre du bétail et de stocker de la viande salée pour les mois d'hiver. La tradition consistant à couper des navets à Samhain visait à assurer un approvisionnement continu en bonne nourriture pendant les mois d'hiver. Les rituels et traditions entourant la fête comprenaient souvent le crachement de feu et l'allumage de feux de joie.

Célébrer Samhain à l'époque moderne

Samhain peut être célébrée le 31 octobre, mais aussi dans la nuit du 31 octobre ou la veille du 1er novembre. Il est important de se rappeler que le calendrier celtique est différent du calendrier grégorien et que les dates changent chaque année. Mais le plus important est d'honorer les esprits et les ancêtres du passé. La meilleure façon d'y parvenir est de passer deux heures en silence, chez soi ou dans un site sacré. Si le silence n'est pas votre truc, vous pouvez allumer des bougies ou un feu, ou jouer de la musique. Et si vous n'êtes pas à l'aise dans le silence, le simple fait de passer du temps avec les esprits est suffisant.

Signification du mot "Samhain".

Le mot "Samhain" est un mot gaélique qui signifie "fin de l'été". Le mot vient de "sam", qui signifie été, et de "fuin", qui signifie fin.

Dans la mythologie irlandaise, Samhain marque la fin de la saison des récoltes, lorsque le soleil commence à perdre sa force. Et comme le soleil donne la vie à la terre, son déclin signifie que la fin de la saison de croissance est proche. Le soleil est à son plus bas niveau pendant cette période, et les heures de lumière du jour pendant Samhain sont donc plus courtes.

Résumé

Samhain est une fête gaélique qui marque la fin de la saison des récoltes et le début de l'hiver. Pendant la célébration de Samhain, certains peuples anciens laissaient de la nourriture et des boissons dehors pour les esprits. Les traditions et les coutumes qui entourent la fête incluent souvent le crachement de feu et l'allumage de feux de joie. Le mot "Samhain" est un mot gaélique qui signifie "fin de l'été".

Maintenant que vous savez ce qu'est Samhain, vous ne la confondrez plus jamais avec Halloween !

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,