Nos offres du moment

Fiche de sécurité d'utilisation des huiles essentielles

Précautions d’emploi et bon usage des huiles essentielles *A lire avant toute utilisation*



Employez les huiles essentielles avec modération et précaution.

Les huiles essentielles sont très puissantes.


ATTENTION

Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées sur les yeux, le contour des yeux, ni dans les oreilles. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale neutre, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin. Les huiles essentielles doivent être impérativement diluées pour une application sur les muqueuses.

Les injections par voies intramusculaire ou intraveineuse sont interdites.


N'associez pas huiles essentielles et traitements médicamenteux sans avis médical.



Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants et des animaux. Par mesure de sécurité, ne jamais retirer la capsule codigoutte des flacons des huiles essentielles.


Lavez-vous toujours très soigneusement les mains après avoir utilisé une ou plusieurs huiles essentielles pour une utilisation en toute sécurité.


Les huiles essentielles doivent être diluées sur un support type huile alimentaire, miel, sucre ou comprimé neutre pour un usage par voie orale.


La majorité des huiles essentielles s’emploient diluées dans une huile végétale sur la peau. 


Nous déconseillons l’usage d’huiles essentielles pour les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes épileptiques, les personnes hypersensibles ou présentant un cancer hormono-dépendant, et plus généralement celles ayant des problèmes de santé. Sauf avis médical, n'utilisez pas non plus d'huiles essentielles chez les bébés et les enfants de moins de 3 ans. Pour les enfants de plus de 3 ans, utilisez-les exclusivement sous contrôle médical.


Nous vous recommandons de toujours effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant au moins 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement...), n’utilisez pas le mélange.

Avant chaque utilisation, si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels de la santé, tels que des naturopathe, médecins ou des pharmaciens herboriste. L’utilisation des huiles essentielles n’est pas à prendre à la légère !

Les conseils donnés par TERNATUR ne peuvent en aucun cas remplacer la prescription de votre thérapeuthe, et l'utilisation des huiles essentielles ne vous dispense jamais d'aller consulter en cas de problèmes sérieux.


Pour conserver une huile essentielle dans de bonnes conditions, il faut éviter la lumière et les gros écarts de température.

Que faire en cas de problème ?

En cas de contact avec les yeux ou les muqueuses : rincer immédiatement et abondamment, de préférence avec une huile végétale (huile de cuisine ou autre), ou, à défaut d’huile végétale, rincer à l’eau claire. Contacter un médecin ou le centre antipoison.


Ingestion :

accidentelle : prendre immédiatement contact avec le centre antipoison.


INHALATION


En respirant directement au flacon, ou en disposant quelques gouttes sur un mouchoir. En diffusion atmosphérique, utiliser un diffuseur électrique approprié, destiné uniquement aux huiles essentielles.
Certaines huiles essentielles pures peuvent être irritantes pour les voies respiratoires. Respectez bien les contre-indications.


APPLICATION CUTANÉE


Certaines huiles essentielles peuvent être appliquées pures sur la peau et d'autres doivent être diluées dans une huile végétale (dermocaustiques, photosensibilisantes ou irritantes).
Respectez bien les conseils de dilution donnés sur les fiches techniques.


VOIE ORAL


Certaines huiles essentielles peuvent être prises pures sous la langue. Vérifiez que cet usage est conseillé dans la fiche technique reçue avec votre huile essentielle. Il est conseillé dans certains cas de les mélanger avec une cuillère d'huile végétale, de miel, sur un sucre, un comprimé neutre ou un bout de pain.
Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes pour les muqueuses.


Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,