Livraison offerte à partir de 89€ d'achats en Mondial Relay

Plantes Ayurvédiques

Filtres

Entre
et

Plantes Ayurvédiques

ayurvéda-ternatur-herboristerie-min

Née en Inde il y a plus de 5000 ans, l'Ayurvéda est une médecine traditionnelle indienne, l’ayurvéda regroupe la diététique, la phytothérapie, l’aromathérapie, les massages, le yoga, le chant, la respiration et la méditation.

L’ayurvéda possède une vision de l’homme très schématique. L’être humain serait constitué de :

5 mahabhutas qui correspondent à 5 éléments (eau, feu, air, terre, éther) ;

3 doshas qui représentent des énergies ;

7 dhatus qui correspondent aux tissus qui forment le dessin du corps humain ;

16 shrotas qui font circuler les doshas dans l’organisme.

Les doshas représentent le cœur de ce schéma : ce sont eux qui vont essentiellement déterminer la nature profonde de chaque individu.

Les doshas sont en constante interaction avec les 5 éléments pour parvenir à un équilibre. Lorsque cet équilibre est perturbé, cela contribue à déclencher des désagréments physiques et psychologiques. La pratique de l’ayurvéda est alors destinée à redonner aux doshas leur équilibre originel.

Pour ce faire, cette approche s’appuie principalement sur des massages, de la méditation, et des associations de plantes et d’épices aux multiples bienfaits.

 

L’OMS a reconnu l’ayurvéda comme un système complet de médecine traditionnelle. Selon la définition de l’OMS, les thérapies en médecine traditionnelle générale englobent les thérapies médicamenteuses, non médicamenteuses, manuelles et spirituelles.

 

L’ayurvéda est donc une pratique visant à soigner le malade et non la maladie. Autrement dit, le praticien en ayurvéda cherche avant tout les raisons du déséquilibre afin de soulager durablement les symptômes.

Cette médecine traditionnelle indienne comprend :

la diététique ayurvédique : les aliments sont classés selon leur goût, leur énergie et leur action postdigestive ;

la phytothérapie et l’aromathérapie indiennes : les plantes sont classées selon les cinq états de la matière (éther, feu, air, eau, terre) ;

- le massage ayurvédique: il s’effectue de manière individualisée selon la prédominance du dosha ;

la thérapie par le son: certaines vibrations permettraient de réharmoniser sa fréquence personnelle pour atteindre le bien-être. Les praticiens utilisent des musiques reproduisant les bruits de la nature ou des mantras, phrases sacrées souvent chantées ;

les pierres précieuses : on dispose certains cristaux ou pierres précieuses sur des points ou des zones énergétiques afin de rééquilibrer les doshas.

La médecine traditionnelle indienne est souvent complétée par le yoga, le chant, la respiration et la méditation. Le choix de la technique et le nombre de séances dépendront de votre praticien.

 

6 résultats affichés

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,