L’huile essentielle de Cade ne doit pas être confondue avec l’huile de Cade utilisée depuis l’Antiquité, elle est obtenue par pyrolyse du bois de Cade. L’huile essentielle de Cade a des pouvoirs cicatrisants, antiseptiques et désinfectants mais ne demeure usitée qu’en cosmétologie dans des soins ou des shampooings, en médecine vétérinaire et dans le domaine phytosanitaire. En Provence, il est encore possible d’apercevoir des fours au milieu des champs, vestiges de l’époque où le bois de Cade était brûlé et l’huile récupérée sur place. Au Moyen-Âge, la poudre de bois de Cade servaient à des fumigations pour éloigner les épidémies de peste ou de choléra. Les baies de Genévrier Cade entrent dans la composition de boissons, celle du gin par exemple.
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide limpide
Couleur : jaune pâle
Odeur : boisée
Parties distillées : Bois
Pays de production : France
Densité : 0,94
Chémotype / composition
Plante : Cade bio / Juniperus Oxycedrus *
Chémotype : Delta-Cadinene
Allergènes : Limonene
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.
Propriétés
- Parasiticide
- Antiseptique
- Vermifuge
Indications
L’huile essentielle de Cade n’est utilisée qu’en usage externe et en soin cosmétique.
- Elle peut traiter des dermatoses, la gale, les pédiculoses.
- Dans le shampooing, elle sera un allié contre les pellicules et les cheveux gras.
- Enfin, en médecine vétérinaire sur les chiens, chats et chevaux, l’huile essentielle de Cade bio éloigne les insectes parasites.
Modes d'utilisation
En usage local uniquement
- Pour traiter une dermatose, frictionner la zone à traiter avec un mélange huile essentielle de Cade bio + huile végétale.
- Pour les cheveux gras avec des pellicules, 2 à 3 gouttes dans son shampooing.
Précautions d'emplois
|
- Ne pas utiliser pendant la grossesse et l'allaitement.
- Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.
- Eviter tout contact avec les yeux.
- Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes.
- Tenir hors de la portée des enfants et des animaux.
- En cas d’allergie à un des composants, ne pas utiliser.
- Ce produit n'est pas un médicament et ne peut se substituer à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain.
- Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.
- Maintenir soigneusement fermé dans un endroit frais.
|
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène, linalol.
Les informations ne sont pas exhaustives car elles tiennent compte du cadre des allégations de santé autorisées conformément à la législation européenne sur les compléments alimentaires (CE n° 1924/2006).
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.