Le Romarin est un petit arbrisseau de la famille des Lamiacées. Il fait partie intégrante du paysage provençal et des « clichés » méditerranéens. En culture, le Romarin peut atteindre 2 m, ses feuilles en forme d'aiguilles sont persistantes, vertes sur le dessus et gris blanc sur l'envers. Ses fleurs présentées en grappes prennent en période de floraison une couleur bleue pâle ou violet.
Origine et histoire
Originaire du bassin méditerranéen, le Romarin recouvre les garrigues ensoleillées du Sud. Herbe condimentaire, on utilise ses feuilles fraîches ou séchées dans la « cuisine du soleil » : bouquet garni, marinade, grillades, sauces. Plante mellifère, le miel issu du Romarin est parfumé, doux et délicat. Enfin, la liste des vertus phytothérapeutiques du Romarin est aussi longue à décrire que son histoire et ses légendes.
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide
Couleur : jaune pâle
Odeur : herbacée, légèrement camphrée, aromatique
Parties distillées : Sommités fleuries
Pays de production : Espagne
Densité : 0.895-0.910
Chémotype / composition
Plante : Romarin à camphre bio / Rosmarinus Officinalis *
Chémotype : 1.8-Cineole, Alpha-Pinene, Camphre
Allergènes : Geraniol, Limonene, Linalol
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.
Propriétés
- Tonique générale et stimulante
- Anti douleur
- Respiratoires
- Antiparasitaire
- À faible dose, c'est un tonique général
- À dose plus élevée, c'est un relaxante musculaire.
Indications
- L'huile essentielle de Romarin à camphre est un excellent tonique général. Elle est idéale pour les sportifs car elle soulage les douleurs musculaires, les crampes, les tensions, les courbatures, les tendinites, les rhumatismes et les lumbagos.
- Elle est efficace pour soigner les troubles respiratoires.
*
Modes d'utilisation
Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale. L'huile essentielle de romarin à camphre est contre-indiquée pour les femmes enceintes et les enfants en bas-âge.
- Sur la peau : 2 gouttes d'huile essentielle de Romarin à camphre bio + 6 gouttes d'huiles végétales de Sésame bio, en massage sur les crampes et les courbatures.
Synergie possible
Synergie : Gaulthérie, Estragon
Valeur énergétique et synergie
Dans l'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de Romarin est associée aux chakras du plexus solaire et du 3e œil, « Manipura » et « Ajna ». Ses couleurs sont le jaune et l'indigo. L'huile essentielle de Romarin active les chakra « Manipura » et « Ajna », elle développe la concentration, donne de l'énergie au corps.
Synergie : Lavande vraie, Menthe poivrée, Clou de girofle
Précautions d'emplois
|
- Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et pendant l'allaitement.
- Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.
- Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques.
- Déconseillée chez les personnes asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion).
- Privilégier l'usage cutané ou en diffusion / inhalation, la voie orale est moins appropriée pour cette huile essentielle ou sur avis médical.
- Peut être irritante à forte dose, toujours bien diluer pour l'application cutanée.
- Eviter tout surdosage et éviter une utilisation prolongée.
- Faites systématiquement un test dans le pli du coude au moins 48h avant de l'utiliser.
- Eviter tout contact avec les yeux.
- Tenir hors de la portée des enfants et des animaux.
- Ce produit n'est pas un médicament et ne peut se substituer à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain.
|
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène, linalol.
Les informations ne sont pas exhaustives car elles tiennent compte du cadre des allégations de santé autorisées conformément à la législation européenne sur les compléments alimentaires (CE n° 1924/2006).
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.