La Sarriette est une plante vivace de la famille des Lamiacées. Parfois nommée Sarriette des montagnes, elle possède de courtes tiges feuillées et ligneuses dans sa partie inférieure. Cet arbrisseau mesure 10 à 40 cm de haut. Pendant la floraison, qui s'étale de juin à septembre, ses fleurs naissent en épis prenant une couleur blanche au rose Lila.
Origine et histoire
Originaire des coteaux arides du Midi et des régions méditerranéennes, la Sarriette est une plante aromatique, condimentaire et médicinale. Dans l'Antiquité, on la considérait déjà comme une plante magique aux vertus aphrodisiaques. Son usage dans la cuisine est bien connue, quelques brin de Sarriette parfume les mijotés, relèvent les grillades et les marinades.
Propriétés organoleptiques
Aspect : liquide
Couleur : orangée
Odeur : aromatique, herbacée.
Parties distillées : Parties aériennes
Pays de production : France
Densité : 0,910-0,939
Chémotype / composition
Plante : Sarriette bio / Satureja Montana *
Chémotype : Carvacrol, Para-Cymene
Allergènes : Eugenol, Geraniol, Limonene, Linalol
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes. Pour mesurer votre tolérance, faites toujours un test d’application dans le pli du coude avant utilisation dans vos mélanges.
Propriétés
- Antibactérienne puissante à large spectre
- Anti-infectieuse majeure
- Antifongique
- Antivirale
- Tonique et stimulante
- Stimulante immunitaire
- Aphrodisiaque
- Antiparasitaire
Indications
- Anti-infectieuse majeure, l'huile essentielle de Sarriette bio est indiquée pour toutes infections pulmonaires d'origines virales ou bactériennes. Mais également : les entérites, les cystites, les rhumatismes, l'arthrite.
- Elle est aussi une bonne tonique et stimulante générale : nerveuse, circulatoire, sexuelle, immunité, digestive.
*
Modes d'utilisation
Consultez un médecin avant toute utilisation thérapeutique ou traitement par voie orale.
- Voie orale : 2 gouttes d'huile essentielle de Sarriette bio, 3 fois par jour avec un peu de miel, du sirop ou sur une pastille, pour tous les problèmes infectieux.
- Sur la peau : 6 gouttes d'huile essentielle de Sarriette bio + 20 gouttes d'huile végétale de Sésame bio, en application locale pour les douleurs articulaires, l'arthrite.
- En diffusion : En diffusion atmosphérique, l'huile essentielle de Sarriette est assainissante et protège de tous les maux d'hiver.
Synergie possible
Synergie : Eucalyptus radiata, Ravintsara, Romarin
Valeur énergétique et synergie
Dans l'aromathérapie énergétique, l'huile essentielle de Sarriette est associée au chakra racine « Muladhara». Sa couleur est le rouge. Cette huile essentielle active le chakra « Muladhara ». Elle combat la fatigue nerveuse, l'asthénie et nourrit le corps en énergie.
Synergie : Cannelle, Tea tree
Précautions d'emplois
|
- Ne pas utiliser chez les femmes enceintes et pendant l'allaitement.
- Ne pas utiliser chez les enfants de moins de 6 ans.
- Ne pas utiliser chez les personnes épileptiques.
- Déconseillée chez les personnes asthmatiques (surtout en inhalation ou diffusion).
- Privilégier l'usage cutané ou en diffusion / inhalation, la voie orale est moins appropriée pour cette huile essentielle ou sur avis médical.
- Peut être irritante à forte dose, toujours bien diluer pour l'application cutanée.
- Eviter tout surdosage et éviter une utilisation prolongée.
- Faites systématiquement un test dans le pli du coude au moins 48h avant de l'utiliser.
- Eviter tout contact avec les yeux.
- Tenir hors de la portée des enfants et des animaux.
- Ce produit n'est pas un médicament et ne peut se substituer à un régime alimentaire varié, équilibré et à un mode de vie sain.
|
Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)) : limonène, linalol.
Les informations ne sont pas exhaustives car elles tiennent compte du cadre des allégations de santé autorisées conformément à la législation européenne sur les compléments alimentaires (CE n° 1924/2006).
AVERTISSEMENT : Ces propriétés, indications et modes d'utilisation sont tirés des ouvrages ou sites Internet de référence en aromathérapie, hydrolathérapie et phytothérapie. On les y retrouve de façon régulière et pour beaucoup confirmés par des observations en milieu scientifique. Toutefois, ces informations sont données à titre informatif, elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni engager notre responsabilité. Pour tout usage dans un but thérapeutique, consultez un médecin.