ATTENTION : la boutique sera fermée du lundi 16 au lundi 23 mai.

Pour les commandes passées pendant cette période, les expéditions reprendront le 24 mai.


La Spiruline

la spiruline explications qu'est-ce que la spiruline utilisation de la spiruline

La spiruline (Arthrospira Platensis) est une microalgue bleue/verte de forme hélicoïdale. Vieille de plus de 3 milliards d’années, elle est une des premières formes de vie apparue sur Terre.
Les Aztèques connaissaient déjà ses nombreuses vertus et la récoltaient sous forme de galettes dans des lacs séchés. Lors de leurs expéditions, ils en consommaient pour lutter contre la fatigue et les baisses d’énergie.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qualifie aujourd’hui la spiruline de « superaliment » notamment en raison de son efficacité sur les populations malnutries. C’est le seul aliment naturel à avoir cette qualification.

Il est largement admis par la communauté scientifique, que sa richesse exceptionnelle peut être bénéfique pour tous, y compris dans nos populations occidentales.

Comment choisir une spiruline de qualité ?

Devant toutes les offres de spiruline, vous ne savez plus laquelle choisir?

Pas de panique, on vous donne nos astuces pour reconnaitre une spiruline de qualité.

1. CHOISIR UNE SPIRULINE CULTIVÉE EN FRANCE

Attention à la mention « fabriqué en France » qui peut vouloir dire conditionnée en France et cultivée à l’autre bout de la planète.

Si elle est importée, il est possible qu’elle ne corresponde pas aux normes attendues pour des spirulines françaises.

2. RINCÉE DE SON MILIEU DE CULTURE

Veillez aussi à ce que la spiruline soit rincée de son milieu de culture avant d’être séchée.

C’est une étape que très peu de producteurs effectuent.

Vous ne mangeriez pas vos fruits et légumes non lavés avec la terre autour ? C’est la même chose pour la spiruline !

3. SÉCHÉE À BASSE TEMPÉRATURE

Le séchage doit être réalisé à basse température (inférieure à 45°C).

Cette étape est essentielle pour garantir la qualité de la spiruline. Au-delà de cette température la spiruline commence à perdre ses nutriments, notamment les vitamines et la phycocyanine.

4. ATTENTION À SA COULEUR ET À SON ODEUR

Elle doit être verte très foncée, et avoir une odeur douce et agréable.

Sa couleur est gage d’une richesse en pigment, obtenue uniquement par de bonnes pratiques de production.

Une odeur forte en revanche est un signe soit de contaminations, soit de mauvaises conditions de culture, soit de dégradations après récolte.

bienfaits-de-la-spiruline
spiruline 100 gélules

Les bienfaits de la spiruline

AntioxydantLutte contre les radicaux libres, notamment impliqués dans le vieillissement cellulaire.

OligoélémentsEn plus d'un important apport en protéines, la spiruline contient de nombreux oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme.

DétoxifieContribue à éliminer les métaux lourds de l'organisme grâce à la chlorophylle, la vitamine A et la phycocyanine.

PerformanceUne meilleure performance et récupération physique grâce à la phycocyanine et au fer naturellement présents en quantité dans la spiruline.

ProtègeIndispensable à notre organisme, la vitamine B12 renforce les mécanismes naturels de protection du système nerveux.

RenforceContribue à renforcer les os grâce au calcium.

TransitFacilite le transit intestinal grâce au magnésium.

ImmunitéLa spiruline de par sa composition en phycocyanine, oméga 6, vitamines E,B,A, en Zinc et Sélénium stimule le système immunitaire.

TonusRegain de vitalité et effet boost à sa richesse nutritionnelle.

 

Dose recommandée :
3 à 5 gélules par jour (1,2 à 2g).
Vous pouvez doubler la dose recommandée pour un effet « tonus, vitalité » renforcé selon vos besoins.

Durée d'une cure :

Une cure de 3 mois ou tout au long de l’année.

Pour ressentir les effets de ce super-aliment, nous vous conseillons une cure de 90 jours minimum soit 3 mois.

Les périodes de cure idéales sont en intersaisons pour lutter contre les aléas dus au changement de saison. Il est également possible de la consommer tout au long de l’année pour un bien-être au quotidien.

Comment consommer la spiruline en gélules ?
Nous vous conseillons de consommer les gélules avec un grand verre d’eau ou une autre boisson fraiche le matin par exemple au cours de votre petit déjeuner.

Seule contrainte, les nutriments de la spiruline sont sensibles aux températures élevées, il est donc important de ne pas la cuire ou la réchauffer ou l’associer à une boisson chaude.

Vous consommez de la spiruline pour la première fois ?

Lorsque l’on commence la consommation de spiruline, un dosage trop important peut engendrer des troubles mineurs de la digestion (c’est un nouvel aliment auquel votre corps doit s’habituer). Pour les éviter il est préférable d’en consommer de manière progressive, en débutant par une gélule par jour, puis augmenter progressivement, pour atteindre en deux semaines la dose quotidienne que nous recommandons (5 gélules par jour).

Contre-indications et recommandations :

La spiruline peut être consommée par tous (enfants de plus de 3 ans, adultes, personnes âgées), excepté par les :

  • Personnes atteintes de phénylcétonurie : maladie génétique rare qui entraine une accumulation de phénylalanine (acide aminé). Cet acide aminé est présent dans la spiruline elle leur est donc déconseillée.
  • Personnes qui souffrent d’hématochromatose : excès de fer dans le sang.
  • Personnes qui souffrent de maladies auto-immunes, en raison des propriétés stimulantes sur les défenses immunitaires de la spiruline.

Dans tous ces cas il n’y a pas de risques majeures seulement une réaction ponctuelle qui généralement s’arrête dès l’arrêt de la consommation de spiruline.

La consommation de spiruline ne se substitue pas à un régime alimentaire équilibré et varié.

En cas de doute, il est préférable d’en parler à un professionnel de santé avant de consommer un complément alimentaire quel qu’il soit.

Composition nutritionnelle de la spiruline

La spiruline est un organisme vivant dont la composition fluctue en fonction des saisons. Comme une fraise sera moins sucrée si elle voit peu le soleil, la spiruline adapte sa composition en fonction des conditions météo. Les éléments sont présents mais leur quantité peuvent donc évoluer légèrement avec les conditions extérieures.

 

Macroéléments

Elle est riche en protéines (la notre en contient jusqu’à 76%), cette micro-algue est une excellente source de protéines tant par la quantité que par la qualité : elle apporte les 8 acides aminés essentiels ainsi qu’une grande majorité du reste des acides aminés

 

Pigments

Chlorophylle : Avec 1% de chlorophylle (pigment vert) la spiruline n’a pas à rougir face au légumes verts et herbes aromatiques !⁠
Phycocyanine : Pigment bleu uniquement présent chez les cyanobactéries, notre spiruline en contient jusqu’à 26%.⁠
Bêta-carotène : Ce pigment est naturellement transformé en Vitamine A par notre organisme. La spiruline contient 15 fois plus de Bêta-carotène que la carotte !

 

Vitamines

C’est un concentré de vitamines ! Elle contient : Vitamine E, Vitamine B1, Vitamine B2, Vitamine B3, Vitamine B5, Vitamine B6, Vitamine B7, Vitamine B8, Vitamine B9, Vitamine B12 (acide folique) et Vitamine K.

 

Minéraux et oligoéléments

Elle est riche en nutriments et minéraux tels que le CalciumPhosphoreMagnésiumFerZincPotassiumCuivreChromeManganèseSodium et Sélénium.

 

https://www.proxibienetre.fr

composition de la spiruline

Partager sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

error check_circle
error check_circle
error check_circle
error check_circle

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,